Les Secondes GMNF réalisent un chantier d’élimination du Solidage du Canada, plante exotique envahissante
La classe de Seconde Pro GMNF a effectué un chantier d’intervention sur un espace naturel au marais de Planchamp.
Cette zone humide se situe sur la commune de Lovagny à côté du lycée. Ce site d’une superficie d’environ 1 ha a été labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) par le Département en 2013. Il est constitué majoritairement d’une prairie humide (jonchaie et cariçaie). Il est entouré de boisements plus ou moins humides et de prairies agricoles.
Dans ce milieu naturel sensible, la classe de Seconde Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) a effectué fin septembre un chantier d’élimination d’une plante invasive problématique : le solidage du Canada.
Cette plante est une Espèce Exotique Envahissante (EEE) qui se développe en densité serrée et se propage très rapidement. A terme, elle forme un couvert extrêmement épais, qui élimine la végétation naturelle ainsi que la faune sauvage associée.
Concentrés, les jeunes ont fait preuve d’une bonne implication et de motivation. Ils ont ainsi couvert 3100 m2. Les solidages arrachés ont été évacués de la zone en étant collectés dans des bâches pour éviter que leurs graines, nombreuses, ne réensemencent le terrain fraîchement nettoyé.
Cette action devrait donc permettre de favoriser le recul de cette plante problématique au profit des espèces sauvages autochtones.
L’intervention de ce jour a été efficace et réalisée avec soin, ce qui a valu à la classe d’être remerciée par Pierrick Cochard (du Conservatoire de la Nature 74) et par Leslie Krithari (de la Communauté de Communes), deux responsables en charge de l’environnement, présents sur le chantier.
Thierry Friedrich et Lionel Bouvet – enseignants responsables Bac Pro GMNF