Chantier de plantation d’arbustes autochtones

Les Premières Pro GMNF effectuent un chantier de plantation d’arbustes autochtones

En cette fin d’automne, les Premières Pro GMNF (Gestions des Milieux Naturels et de la Faune) ont été sollicités par ASTERS (Conservatoire de la Nature 74) pour un chantier de plantation.

Sur la commune de Villaz, au pied de la montagne du Parmelan, les élèves ont transplanté des espèces indigènes (noisetier, aubépine, sureau, cornouiller sanguin, troène…), livrées par Envirothèque, une entreprise proposant des plants issus de graines récoltées localement.

L’idée est de recréer sur ce secteur, une haie d’arbustes, servant de corridor écologique à l’avifaune (rouge gorge, mésanges, merle, sittelle…).

Cette opération est un chantier de compensation, consécutif à l’élargissement de l’autoroute, proche. Il est financé par la société d’autoroute AREA et supervisé donc par ASTERS.

Les jeunes plants étaient soit en racines nues, nécessitant d’enrober les parties souterraines du végétal par un pralinage (mélange d’argile et d’eau), soit en conteneurs, moins fragiles, car les racines sont déjà entourées de leur substrat.

Au total ce sont plus de 200 plants qui ont été installés sur une zone de près de 300 mètres linéaire.

Ces espèces, produisant des fruits très attractifs pour les oiseaux, en automne et hiver, offriront également un lieu de refuge pour la petite faune et participeront activement au maintien et à la sauvegarde de la biodiversité ordinaire.

 

Thierry Friedrich & Lionel Bouvet – responsables Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA