Les Premières Pro GMNF effectuent un chantier de plantation d’arbustes autochtones
En cette fin d’automne, les Premières Pro GMNF (Gestions des Milieux Naturels et de la Faune) ont été sollicités par ASTERS (Conservatoire de la Nature 74) pour un chantier de plantation.
Sur la commune de Villaz, au pied de la montagne du Parmelan, les élèves ont transplanté des espèces indigènes (noisetier, aubépine, sureau, cornouiller sanguin, troène…), livrées par Envirothèque, une entreprise proposant des plants issus de graines récoltées localement.
L’idée est de recréer sur ce secteur, une haie d’arbustes, servant de corridor écologique à l’avifaune (rouge gorge, mésanges, merle, sittelle…).
Cette opération est un chantier de compensation, consécutif à l’élargissement de l’autoroute, proche. Il est financé par la société d’autoroute AREA et supervisé donc par ASTERS.
Les jeunes plants étaient soit en racines nues, nécessitant d’enrober les parties souterraines du végétal par un pralinage (mélange d’argile et d’eau), soit en conteneurs, moins fragiles, car les racines sont déjà entourées de leur substrat.
Au total ce sont plus de 200 plants qui ont été installés sur une zone de près de 300 mètres linéaire.
Ces espèces, produisant des fruits très attractifs pour les oiseaux, en automne et hiver, offriront également un lieu de refuge pour la petite faune et participeront activement au maintien et à la sauvegarde de la biodiversité ordinaire.
Thierry Friedrich & Lionel Bouvet – responsables Bac Pro GMNF