Bonjour, je m’appelle Célien, je suis originaire d’Evian-les-Bains et j’ai 22 ans.
Quel a été ton parcours à l’ISETA ?
J’ai suivi un BTSA Gemeau en alternance à l’ISETA pendant deux années. Suite à un échec post-bac dans une école en agronomie, j’étais un petit peu perdu d’un point de vue de mes études.
J’ai toujours été intéressé par le cycle de l’eau, sa gestion durable et son utilisation dans les énergies renouvelables. Je me suis donc orienté vers cette formation que j’aurais, à l’origine, souhaité en continu. J’avais ainsi peur de m’insérer dans le milieu professionnel.
Ton parcours pro ?
Au final, je me suis « découvert » et j’ai repris du plaisir à apprendre grâce à l’alternance et au rythme d’étude bien pensé.
En première année, j’ai eu l’opportunité de travailler pour un projet de méthanisation pour la protection de l’impluvium des Eaux d’Evian.
Ensuite, j’ai intégré le service assainissement de la Communauté de Communes du Pays d’Evian sur des problématiques de raccordement des rejets non domestiques, notamment les exploitations agricoles.
J’ai poursuivi mes études en Licence Professionnelle « Conception et Surveillance des Systèmes Hydrauliques » à l’Université Grenoble Alpes. Je suis toujours en alternance dans ma collectivité.
Qu’as-tu appris à l’ISETA (en lien avec la profession actuelle) ?
L’étude que je réalise actuellement porte sur la mise en place du diagnostic permanent sur le réseau d’assainissement collectif.
Les connaissances techniques variées dispensées à l’ISETA me permettent d’envisager cette vaste mission avec confiance. Que ce soit sur le type de matériaux ou sur le fonctionnement des ouvrages d’assainissement, j’ai pu acquérir un socle de compétences importantes en BTSA Gemeau. Cela me permet de me concentrer sur de nouvelles aptitudes dans ma nouvelle formation, plus axée sur la gestion de rivière.
Que t’a apporté l’ISETA ?
Néanmoins, je me suis rendu que la rigueur et les méthodes d’analyses que j’ai apprises à l’ISETA représentent un avantage indéniable. Je suis désormais capable de réaliser un rapport d’étude ou de visite terrain pertinent et synthétique.
De même, l’aspect professionnalisant de la formation m’a permis de ne pas être en décalage avec les exigences de mes responsables. C’est vraiment important car ces aptitudes ne sont que trop peu dispensées en université ou au lycée malheureusement.
Parle-nous de ton métier :
Les métiers de la gestion de l’eau nous offrent l’opportunité d’être régulièrement sur le terrain et souvent proche de la nature. Et l’on apprend des choses tous les jours, l’eau est un sujet de société, on peut côtoyer les élus locaux et différents corps de métiers.
Pour ces raisons, je souhaites poursuivre mes études en Master et pouvoir participer à une gestion intégrée et concertée de l’eau sur mon territoire.