Nos superbes forêts de montagnes ont un rôle essentiel de protection et nécessitent une gestion spécifique. Les étudiants de la Licence Monts & Forêts de l’ISETA-ECA de Poisy ont eu l’opportunité d’en comprendre les enjeux, l’organisation, de rencontrer les acteurs du territoire et de l’opération, d’évaluer les alternatives mais aussi d’observer cette opération de mobilisation spectaculaire qu’est le débardage par hélicoptère ce jeudi 10 octobre, dans la forêt communale du Grand Bornand.
Face aux risques naturels élevés, en particulier en raison des chalets en contrebas (le premier est à 50 m), dès 2020, une première réflexion est menée par l’ONF conjointement avec ses partenaires pour assurer la sécurité de tous tout en conservant le rôle paysager de la forêt dans cette commune hautement touristique mais surtout son rôle de protection compte tenu de la topographie du massif.
Réaliser une coupe de bois est apparue comme la solution pour régénérer la forêt. En effet, une forêt se régularisant en gros bois, voit sa capacité de protection diminuer. L’espacement entre les arbres réduit la probabilité qu’une pierre s’arrête. De plus, ces peuplements deviennent instables, augmentant le risque de glissement de terrain et de chutes de blocs.
L’accès à cette zone est extrêmement difficile. Les habitats en contrebas et la pente la rendent inaccessible. Par le haut, il faut passer la barre rocheuse. Par les côtés passer au-dessus de très profondes ravines, et le succès de cette régénération passe par un prélèvement épars.
Suite à un avis du service RTM de L’ONF, la commune propriétaire choisit de réaliser les opérations prescrites dans l’aménagement. En raison du contexte, l’utilisation d’un hélicoptère est une solution efficace et rapide pour extraire les bois sans causer de dommages à l’écosystème fragile de cette forêt.
SAF Hélicoptère a été retenu pour effectuer les travaux.
Nous avons pu observer le Super Puma qui décharge environ 3,5 tonnes de bois par rotation. Un manège parfaitement orchestré. En 2 jours, cette méthode permettra d’extraire 800 m3.
Les bois ont été vendus à un scieur local, mais malgré la commercialisation de la coupe, elle reste largement déficitaire avec un coût d’hélicoptère qui peut démarrer à 120 euros la minute, autant dire que la gestion de chantier doit être millimétrée. Pour compenser ce déficit et garantir la sécurité collective, l’opération a fait l’objet d’une demande de subvention auprès de la Région Auvergne-Rhône et de l’Union européenne.
Nous remercions Gaël et Freddy de l’ONF, la commune du Grand Bornand et Audrey du Conseil Régional pour leur accueil et l’échange qu’ils nous ont accordé autour de ce mode de débardage unique et périlleux, pour préserver nos beaux paysages de montagne et notre sécurité.
Beatriz Molero, responsable de la Licence Pro Monts & Forêts