Les Terminales TCVUJ et les CAPa 2 SAPVER sont partis ensemble à Lisbonne.
Les élèves sont pour la plupart revenus avec des étoiles dans les yeux et reparlent du voyage avec des regards qui pétillent !
Il y a eu beaucoup de découvertes, ne serait-ce que dans les moyens de transport : première fois qu’ils prenaient l’avion, première fois pour le métro, première fois pour le téléphérique, première fois pour la traversée en bateau donc rien que les moyens de transport représentaient la nouveauté pour eux.
Les points d’orgue du voyage ont été d’une part le surf qui vraiment a représenté un moment très fort pour eux : se surpasser, surpasser ses peurs, persévérer, aller plus loin, et le petit temps couché de soleil sur l’océan a contribué à donner le petit moment poétique à la journée après l’effort.
Le deuxième temps fort a été l’aquarium :vraiment les élèves ont adoré faire le TP aquarium ce qui leur a permis de ne pas passer à côté des espèces les plus rares, de découvrir l’existence de différents océans et de faire une pause zen dans la forêt subaquatique. s’ils avaient pu ils auraient bien voulu rester encore plus longtemps à l’aquarium.
Autre temps fort qu’ils ont mentionné ce sont les temps vécus ensemble à l’auberge, que ce soit dans l’organisation des repas mais aussi les temps partagés au coin qu’ils appellent cocooning, qui permettaient après une journée bien chargée de se poser, d’échanger de revenir sur ce qu’ils avaient vécu et aussi de rencontrer d’autres hôtes de l’auberge, rencontre avec Johnny ou le jeune américain par exemple.
En résumé ce voyage a vraiment permis d’une part à beaucoup d’élèves de sortir de leur zone de confort d’autre part de faire de nombreuses découvertes tant liées à l’océan, à la culture, qu’à la vie en communauté. Enfin ce voyage a permis de vivre l’altérité et essayer dans toute situation de donner le meilleur de soi-même.
Sandrine Guillaume – Co-responsable du Bac pro TCVUJ (Technicien Conseil Vente Unité de Jardinerie)