Bilan des sorties terrain pour les GPN

En mai, fais ce qu’il te plaît !! Eh bien, nous en avons bien profité !! Ce mois est le dernier de l’année scolaire dédié aux sorties sur le terrain pour la formation BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) de l’ISETA en un an. Malgré quelques perturbations liées à la COVID, un petit résumé de nos multiples pérégrinations et magnifiques rencontres :

Lundi 3 mai : matin : sortie ornithologie au marais de Poisy avec Xavier Birot-colomb de la LPO 74

Nous nous sommes initiés à la reconnaissance au chant et à vue des espèces paludicoles du marais ainsi qu’aux principaux protocoles d’inventaires et de suivis utilisés en ornithologie. Nous avons donc fait quelques belles observations/écoute de gobemouche noir, de rossignol philomène, de locustelle tachetée, de rousserole effarvatte…

 

L’après-midi : sortie délimitation des zones humides par la méthode pédologique avec Jean-Michel Boissier au niveau du marais de Poisy.

Equipés de tarières et des classes hydromorphies GEPPA, les étudiants se sont initiés à la détermination des zones humides par la méthode pédologique et en ont profité pour se muscler les bras.

 

Vendredi 07 mai après-midi : sortie montagne d’Age animée par William Gaudry (OFB) avec les BTS Gestion forestière : Indice de Changements Ecologiques

Les étudiants se sont initiés aux différents protocoles indice de consommation/ indice d’abroutissement / régénération de l’OFB.

 

Samedi 08 mai 2021 entre 2h00 et 9h00 du matin : Comptage tétras lyre avec Pascal Roche de la FDC 74 et l’AICA Samoëns-Morillon

Lundi 10 mai après-midi : sortie initiation à la reconnaissance des orchidées sur l’ENS du Crêt d’Hauterive à Lovagny (74) avec O.Rollet.

A l’aide d’une clé de détermination des principaux genres de la famille des Orchidacées, les étudiants ont déterminé une quinzaine d’espèces sur le site.

 

Mardi 11 mai matin : Sortie Indice de Biodiversité Potentielle et évaluation de l’état de conservation des habitats forestiers avec Jean-Michel Boissier, sur l’ENS de la mer des rochers, de la commune de Lovagny.

Initiation à la mise en œuvre de la l’IBP à l’aide de la fiche de terrain et des documents d’accompagnement sur les peuplements forestiers du site. Puis, le même exercice avec les documents nécessaires à la détermination de l’état de conservation des habitats forestiers par la méthode dite « Carnino ». Bel exercice d’écologie forestière.

 

Mercredi 12 mai matin : suivi des pelouses mi-sèches de l’ENS du Crêt d’Hauterive sur la commune de Lovagny (74), suivie par un relevé des plaques à reptiles sur l’extension de l’ENS pour ASTERS-CEN 74 et la CCFU, encadrée par O.Rollet.

Tous les deux ans, un suivi des pelouses entretenues par la fauche et le troupeau de génisse de Maurice Mièvre, est mené à l’aide de relevés phytosociologiques menés sur 10 quadrats. Ensuite, relevé de la dizaine de plaques posées sur des transects afin de déterminer le peuplement de reptiles sur l’extension récente de l’ENS. Une belle observation d’adulte et d’un juvénile de couleuvre d’Esculape notamment.

 

Mardi 18 mai : sortie journée à la Réserve Naturelle Nationale du Marais de Lavours avec Laura Desmoucelle, Christophe et Jérémie.

De 7h30 à 10h00, participation à l’inventaire des oiseaux dans le nouvel ENS entre les parties sud et Nord de la réserve avec Christophe. De 10h à 13h00, présentation de la RNN, ses atouts et ses limites ainsi que les missions du gestionnaire (EID) avec Laura qui nous également présenté le métier d’animateur nature à la RNN et donné quelques conseils pour les oraux de rapports de stage. L’après-midi, Jérémie nous a présenté son métier et le projet de restauration du cours d’eau Séran dans la RNN. De belles observations du rarissime rat des moissons, de la violette élevée, du tarier pâtre, du loriot d’Europe, de la Drosera à feuilles longues, de la laîche faux-souchet, de la renoncule scélérate, pie grièche écorcheur, couleuvre d’Esculape, le sonneur à ventre jaune, l’ail anguleux, l’euphorbe des marais, la petite utriculaire…

 

Mercredi 19 mai : depuis les aurores jusqu’à 9h00, sortie ornithologie au marais de Poisy avec Nicolas Degramont de la LPO 74.

Poursuite du travail de reconnaissance des oiseaux paludicoles : au programme, Locustelle tachetée, rousserole effarvatte, rossignol philomène, gobemouche gris…

 

Jeudi 20 mai journée : matin, sortie découverte du Vuache avec Jacques Bordon (conseiller scientifique au SIV) et Stéphane Patry (SIV) puis, l’après-midi, retour sur le site géré cet hiver de Pré Jarvan (Chaumont-74).

Présentation du Syndicat Intercommunal du Vuache, ses origines et ses missions, présentation du travail de Stéphane. Jacques nous a montré toute l’étendue de ses connaissances : le savant dans le sens le plus noble du terme : nous sommes passés par de la géologie, de la géomorphologie, de la paléontologie, de l’histoire, de la géographie, de la faune, de la flore, du patrimoine bâti !!

Retour sur le site de Pré Jarvan pour voir les effets de la gestion conduite cette hiver lors du chantier. Nombreuses espèces au programme dont la Scorzonère humble (Scorzonera humilis).

 

Jeudi 20 mai soirée : après avoir eu un cours le mercredi 19 mai après-midi avec Michael SOL du bureau d’études EREN-TEREO (73), sortie sur la commune de Seynod au niveau d’une zone de projet d’aménagement.

A l’aide de détecteurs d’ultrasons émis par les chauves-souris, les étudiants se sont initiés à la reconnaissance des espèces du site. : pipistrelles, noctules, murins… ont été au programme. Belle soirée à écouter les différents sons émis par les espèces rencontrées. Certains étudiants terminent la soirée en participant à la recherche de larves de salamandre sur le site.

 

Vendredi 20 mai journée : sortie sur l’écopont de Viry avec Luc Méry de l’association Apollon 74 et Kévin Gurcel (entomologiste indépendant).

Les pédagogues faisant toujours bien les choses, c’est un chevreuil empruntant l’écopont qui accueille pour nous montrer l’efficacité du dispositif : bravo à Luc pour son robot télécommandé !! Luc nous présente le site et en pourquoi un tel dispositif a été nécessaire et mis en place (SRCE, Grand Genève, ATMB…). Initialement, nous devions mettre en place plusieurs protocoles de suivis des délaissées aux abords de l’ouvrage mais la météo et les cerfs utilisant nouvellement le site en ont décidé autrement. Aussi, Luc nous a présenté divers dispositifs et matériels utilisés sur le site dans le cadre des suivis effectués (pièges photographiques, dispositifs pour le muscardin et une belle collection de crottes qui a permis aux étudiants d’en découvrir certaines voire d’en réviser d’autres. Ensuite nous avons inventorié tout ce que nous pouvions dans une zone aux abords du site avec l’aide Kévin Gurcel puis sommes revenus au point de départ en passant par l’écopont où nous avons relevé quelques plaques à reptiles. Une belle donnée d’Hypolaïs polyglotte nous a été offerte, espèce peu fréquente en 74. Un immense merci à nos deux compères naturalistes pour tous les apports de connaissance et ces bons moments d’échanges et de partage.

 

Mardi 25 mai journée : Sortie Géologie sur le site de Plaine Joux sur la commune de Passy (74) avec François Amelot directeur et géologue du Centre de la Nature Montagnarde (Sallanches-74).

François nous accueille sur le site de Plaine-joux à Passy au pied de la RNN de Sixt-Passy. En ce début de matinée la météo n’est pas de la partie ce qui permet de montrer aussi aux étudiants les conditions changeantes en montagne : quelques heures plus tard, le soleil prenant la place à la neige. Nous travaillons à partir d’échantillons rencontrés le long du circuit. Cela nous permet de travailler sur les différentes familles de roches (tests pour les reconnaître) et de les replacer dans le paysage. Grâce à ce travail sur le paysage, François va nous permettre de comprendre les évènements géologiques et géomorphologiques qui se sont produits sur la zone afin d’en retracer l’histoire. Un superbe moment de pédagogie et d’apports de connaissances mené d’une main de maître par François. Les étudiants sont emballés par la facilité et la simplicité avec laquelle il nous a transmis ses connaissances pour une discipline jugée comme difficile voire rébarbative par certains : quand on a les bonnes personnes, tout devient limpide !! A conseiller à tous les étudiants et enseignants traitant de la biologie et de l’écologie. Nous en avons également profité pour regarder les espèces que nous croisions lors de nos déplacements : monticole de roche, gypaète barbu, merle à plastron, milan royal, bouquetins…Superbe journée dans un panorama exceptionnel.

 

Mercredi 26 mai matin : retour sur le site géré cet hiver de Côte Merle (Commune déléguée de Meythet- Commune nouvelle d’Annecy).

En cette matinée, nous retournons voir les effets de la gestion du site. En effet, cet automne, les étudiants de BTS GPN ont encadré les 1ères de Bac Pro GMNF de l’ISETA lors d’un chantier de fauche des formations herbacées dominées par des choinaies à choin noirâtre sur une moitié du site. Nous constatons bien les différences entre les zones entretenues cet hiver et celles d’il y a plus d’un an. Nous en profitons pour rechercher avec une extrême prudence les espèces phares du site : en effet, celles étant discrètes et le tuf ne supportant pas le piétinement, je pars à leur recherche puis convie les étudiants à me rejoindre par petits groupes en suivant toujours le même chemin. Au programme, quelques pieds de Liparis de Loesel (espèce à très fort enjeu de conservation), des Drosera anglica, l’orchis des marais (Anacamptis palustris), du triton palmé. Nous en profitons également pour aller voir un bout de cladiaie et aborder ses conditions d’installations, sa patrimonialité ainsi que ses intérêts pour la faune dont les araignées.

 

Jeudi 27 mai journée : Sortie naturaliste et agriculture de montagne avec Anaïs André (Technicienne agriculture, Clarisse Pellet et Jean-François Déroussin (gardes-moniteurs) et Amandine Bérard (service civique) du Parc National de la Vanoise dans le vallon de Chavière à Pralognan-la-Vanoise.

Départ aux aurores pour se rendre à Pralognan-la-Vanoise où nous allons passer la journée avec une équipe du Parc National de la Vanoise que nous a concoctée Anaïs André. En ce début de matinée, l’équipe nous accueille avec un soleil radieux et dans un cadre magnifique marqué par les glaciers de la Vanoise, une des plus grandes calottes glaciaires d’Europe. Nous commençons par traiter du PNV, des ses missions, de sa création, des métiers de nos hôtes et de leurs parcours professionnels et de formation. Ensuite, départ pour la randonnée dans le vallon de Chavière. Nous abordons différentes thématiques au gré des rencontres : bouquetins (biologie, écologie, reconnaissance des classes d’âges et des sexes, gestion mise en place par le parc…), idem pour le chamois et les marmottes, géologie (Cargneules, migmatites, Gneiss, gypse…), pastoralisme, accueil du public, l’écotourisme, fréquentation et partage de l’espace entre les différents usagers et professionnels, le PNV et les sports de pleine nature, le loup et sa gestion par le PNV mais aussi patrimoine bâti : les étudiants se rendent compte de la diversité des connaissances et compétences qu’il faut avoir pour ces différents métiers. Nous observons plusieurs espèces dont plusieurs individus de tarier des prés, de linotte mélodieuse, mais aussi une fouine, de nombreux bouquetins et chamois, des marmottes. Les étudiants voulant voir « du mammifère » ont été servis !! Superbe journée avec de nombreux moments d’échanges et de partages si importants pour nos jeunes.

 

Nos remerciements les plus intenses et les plus sincères à tous nos intervenants pour les connaissances et compétences apportées à nos jeunes, leur disponibilité dans des contextes de planning ultra chargés, leur pédagogie, leurs compétences, leur bienveillance, leur professionnalisme, leur enthousiasme si communicatif : vous avez tous énormément contribué à donner la pêche à nos jeunes à la veille des épreuves décisives du BTS !! Magnifique mois de mai malgré une météo capricieuse !! Ce sont ces moments qui marquent une formation et qui font aussi de superbes souvenirs à conserver dans nos mémoires.

Une mention spéciale à l’équipe des cars Grillet pour leur disponibilité, leur bienveillance, leur indulgence et leur bonne humeur !!

Enfin, bravo à nos jeunes pour leur enthousiasme, leur motivation et pour s’être bien impliqués lors de ces différentes interventions.

 

Olivier ROLLET, co-responsable du BTSA GPN de Poisy, Mai-Juin 2021.

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA