Au cœur de la science forestière

La science forestière, c’est l’art de gérer la lumière et l’ombre dans un peuplement forestier. Le but est de garantir que la lumière permette la croissance des plus belles tiges, celles qui assureront la production de bois de valeur, mais aussi et à l’inverse, qu’on laisse de l’ombre pour préserver l’élagage, la fraîcheur et le microclimat forestier. Une bonne gestion sylvicole doit donc permettre de favoriser l’apparition de la régénération.

Mais devenir sculpteur d’ombre et de lumière, cela s’apprend, se réfléchit dans chaque peuplement, sur chaque groupe d’arbre, en fonction des essences, des rôles joués par chaque arbre, de la dynamique naturelle. La gestion forestière se fait alors un art qui s’appuie sur des sciences.

Afin d’appréhender tout cela, les étudiants de BTSA Gestion Forestière deuxième année ont pu, durant deux jours, travailler sur cette sylviculture mélangée à couvert continu, grâce à la présence de Benoît Meheux de l’association Pro Silva.

Au programme et dans la forêt communale de Chilly, (merci à Christophe Ponçon de l’ONF pour nous avoir autorisé cet exercice) :

 

  • un inventaire de la parcelle et une comparaison avec l’inventaire de 2015, pour faire le point sur l’état de la forêt et son évolution naturelle sur neuf ans : connaître le point de départ et l’évolution du peuplement.
  • Ensuite, le travail a porté sur l’élaboration des consignes de martelage pour doser la lumière, assurer une véritable gestion durable et une multifonctionnalité de la sylve, favoriser le mélange d’essences, préserver des arbres porteurs de dendromicrohabitats… Faire en sorte que la gestion forestière ne baisse pas la valeur de la forêt en prélevant des arbres mais au contraire, améliore cette valeur en favorisant la croissance des tiges de qualité.

 

Suite à un marquage fictif des arbres à abattre par les étudiants, nous avons enfin pu discuter, zone par zone, des arguments qui justifient un prélèvement ou un autre. Le martelage doit pouvoir se justifier et répondre à une logique cohérente pour éviter de grandes erreurs qui pourraient ruiner la forêt, déprécier la qualité des bois ou engendrer des coûts de travaux importants. Enfin, en rentrant les données du martelage, nous avons pu discuter rotation des coupes, intensité de prélèvement, exploitation face à une problématique de tassement des sols…

Bref, deux journées très complètes qui nous ont permis d’échanger, de débattre et de profiter des grandes connaissances sylvicoles de Benoît. Merci à lui et merci à Pro Silva d’avoir initié ce cycle de formation au profit des futurs forestiers.

 

Sylvestre Vernier – Co-responsable du BTSA Gestion Forestière, temps plein

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA