Une magnifique ambiance pour l’apprentissage de la forêt

Une magnifique ambiance pour l’apprentissage de la forêt

Une magnifique ambiance pour apprendre la forêt encore et encore…

Etre forestier, c’est souvent parler technique : élaborer un conseil pour un propriétaire ou faire le diagnostic de sa forêt ; envisager un chantier d’exploitation ou prévoir la vente de bois ; réfléchir à des mesures de protection d’une espèce ou préserver un habitat ; concevoir un projet de valorisation d’un site ou gérer la fréquentation d’une forêt…

Il y a tout cela dans le métier mais d’abord une chose qui anime chaque forestier : la passion et le fait de se sentir bien en forêt. Oui, celle-ci est d’abord un lieu magique pour celui qui la gère, un lieu qu’il respecte, qu’il admire, qu’il protège et ne dit-on pas de certains forestiers qu’ils finissent par gérer la forêt comme si elles leur appartenaient, tant cet attachement peut être fort.

Apprendre à observer : 

Alors lorsqu’il s’agit de former des jeunes aux techniques forestières, il faut aussi leur transmettre cela, ce plaisir d’être au bois qui les a menés jusqu’ici et qu’il ne faut jamais perdre. Car derrière son unique beauté, au-delà de l’esthétisme et si on l’observe bien, la sylve a déjà tant de choses à nous dire, lorsqu’un houppier d’un arbre commence à dépérir par exemple, lorsque les hauteurs se font moins hautes et reflètent la station, lorsque les épicéas sont de première génération laissant présager un cœur rouge, lorsqu’ici encore et au milieu d’un mélange futaie taillis à la qualité moyenne se devinent pourtant des tiges d’avenir au fort potentiel, ou lorsqu’on encore face à un peuplement, on perçoit déjà l’irrégularisation future et le retour à une gestion plus proche de la nature.

Apprendre à écouter

Oui, la forêt dit tout cela et souvent bien plus encore, à la condition de s’en imprégner, de l’écouter et d’être parfois sensible à ces ambiances qu’elle nous offre juste pour la ressentir. Ce jour-là, avec les étudiants, nous avons évidemment parlé technique, diagnostic forestier et orientation de gestion mais au-delà, nous avons aussi parcouru une forêt qui nous a offert mille ambiance, d’un épais brouillard à de jolis rayons de soleil, d’une mer de nuage à un ciel bleu azur.

Et peut-être est-ce ce mélange des deux qui rend les apprentissages inoubliables et qui donnent envie également de devenir forestier. Savoir s’arrêter pour contempler la forêt comme savoir agir pour mieux la réfléchir et mieux la gérer. Les deux sont intimement liés, parce qu’une passion, c’est toujours du travail mais aussi du plaisir et parce qu’à l’Iseta, c’est bien ces deux éléments que nous essayons de transmettre car ils nous  semblent que c’est ce qui motivent l’ensemble des forestiers.

Sylvestre Vernier, Co-responsable BTSA Gestion forestière temps plein 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA