Apprendre les Sciences autrement

Mardi 10 septembre, les 1ère Bac Pro TCVUJ (Technicien commerce vente Univers Jardinerie) se sont rendus à Evian afin de visiter le méthaniseur, puis l’impluvium du plateau de Gavot et enfin une exploitation agricole.

Les jeunes ont pu découvrir le principe de méthanisation et le réel intérêt écologique de ce système.

Ils ont ensuite pu discuter avec les gérants de l’exploitation agricole afin de mettre en lien les visites du matin et de comprendre le fonctionnement de telles structures.

Une journée au soleil mêlant la physique-chimie et la biologie… Voilà comment faire cours autrement et découvrir les sciences par des visites et sorties à la rencontre de professionnels.

Nous remercions particulièrement Pauline Anfray, responsable du méthaniseur pour l’ouverture de ce site à notre classe, Elodie Perrot (et sa chienne Volvic) pour la présentation de l’impluvium, des eaux d’Evian et pour sa disponibilité et son adaptabilité par rapport à la formation des jeunes ainsi que Julien et Aude Curdy du GAEC Savoie Gascogne pour leurs explications et leur mise en situation des jeunes en rapport avec la vente.

 

Sophie Boussiquet – Enseignante Biologie-Ecologie

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA