Jeudi 4 mars, l’ISETA a eu le grand privilège de recevoir l’immense comédienne Marie-Christine BARRAULT pour une lecture théâtralisée de la création du metteur en scène annecien Franck Berthier, « Choisir de vivre » d’après la roman de Mathilde DAUDET. Tous deux également présents ce jour-là.
Le témoignage bouleversant d’une personne qui a grandi comme un homme en se vivant comme une femme pendant plus de cinquante ans.
C’est une histoire vraie. Celle de l’arrière petit enfant d’Alphonse Daudet : Mathilde Daudet née Jean-Pierre. Entre Jean-Pierre, grand reporter de guerre et Mathilde la douce, la lutte est sans merci, une lutte avec soi-même et contre la norme qui excède la question du genre pour rencontrer celle du courage d’être soi par-delà la violence des injonctions sociétales.
Choisir de vivre raconte ainsi la quête d’identité universelle autobiographique de Mathilde, transsexuelle. Singulier parcours de combattante, cloîtrée par la honte et la dissimulation, à qui il faudra 50 ans de luttes et de défaites pour se libérer.
Une pièce coup de poing sur le cheminement exemplaire et bouleversant d’une femme hors du commun.
Les élèves des classes de Terminale Générale, STAV Production, SAPAT et GMNF ont eu la chance, en cette période de pandémie, d’assister à cette action culturelle (dans le respect des règles sanitaires) et de participer ensuite à une session de questions/réponses avec Mathilde DAUDET, sans tabou.
L’occasion également d’échanger avec Marie-Christine BARRAULT, 50 ans de carrière au cinéma et nommée au Oscar pour le film Cousin, cousine en 1975.
Etudier à l’ISETA va au delà des apprentissages « métier », l’ouverture d’esprit, la tolérance et la curiosité y sont également cultivés !
Un immense merci à Mathilde DAUDET, Marie-Christine BARRAULT et Franck BERTHIER pour cette parenthèse bouleversante.
Action en partenariat avec le Théâtre des Collines d’Annecy.