Abattages manuels sur des parcelles COFORET

Abattages manuels sur des parcelles COFORET

Les TERMINALES du BAC PRO « Forêt » par apprentissage ont mené 2 journées d’exploitation forestière. 

Ces journées avaient 3 objectifs majeurs :

  • Mettre en place une signalisation : en vue d’éviter l’intrusion sur les périmètres d’abattages des bois.
  • Valider les acquis : lors une évaluation sur l’abattage d’un arbre, le façonnage et le cubage d’un arbre menée par l’entreprise Jean – Philippe PRUDENT;
  • Savoir organiser un chantier forestier : savoir orienter les arbres dans le bon sens du débardage ; ébrancher les bois abattus et savoir prendre les mesures sur l’arbre en vue de déterminer son volume.

 

Ces 3 missions ont compté dans l’évaluation. Cette évaluation a été complétée par un oral sur la pratique réalisée sur le terrain.

LA COFORET, représenté par Mr Fabien VIGNE a joué un rôle très important par le montage du dossier pour favoriser les apprentissages des jeunes en conditions réelles.

Cette expérience reste capitale dans la progression pédagogique pour les apprentis de terminale qui  permet de montrer les progrès attendus, ne serait – ce que par rapport à l’épreuve du BEPA « Travaux forestiers » passée 1 an avant.

 

Nous adressons tous nos remerciements à tous les interlocuteurs de ce chantier.

Christophe BEDOUIN : Responsable de cycle BAC PRO « Forêt » par la voie de l’apprentissage

 

Retrouvez-nous sur notre nouveau site internet !

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA