Abattages et débroussaillages difficiles

Les Premières Pro GMNF se perfectionnent sur les abattages et débroussaillages difficiles

Dans le cadre des conventions signées avec ses partenaires, la filière Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) travaille avec la Communauté de Communes Fier et Usses et le Conservatoire des Espaces Naturels 74 (Asters).

A la demande de ces organismes, en ce début d’année, c’est sur l’Espace Naturel Sensible du Crêt de Hauterive sur la commune de Lovagny, que la classe de Premières GMNF est allée travailler.

 

Deux objectifs principaux avaient été définis :

 

  • Le premier était de tester les couteaux broyeurs des débroussailleuses, sur deux ronciers très imposants, à éliminer.
  • Le second consistait en une révision des techniques d’abattage sur des arbres de grande taille et situés en milieu accidenté.

 

Durant cette journée, les élèves ont pu également appréhender l’utilisation des coins pour accompagner la chute des arbres coupés. Une fois les arbres à terre, ce sont les techniques d’ébranchage en sécurité, dans les zones de pente, qui ont été mises en œuvre.

Pour finir, les rémanents (tiges et branches éliminées) ont été disposé en cordon, afin de servir de refuge à la petite faune pour l’hibernation notamment, au bénéfice des insectes, reptiles et petits mammifères.

 

Thierry Friedrich et Lionel Bouvet, responsables Bac Pro GMNF

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA