Encore une collaboration fructueuse entre le Festival du cinéma rural de La Biolle et notre établissement.
En effet, pour son film d’ouverture le Festival a invité l’ISETA et les enseignants ont répondu présents en emmenant 5 classes (nos élèves en possession de leur Pass Sanitaire) à la projection du film de Mathurin Peschet.
Les 3 classes de Seconde et 2 classes de Bac Technologique STAV ont également pu échanger avec leur homologue d’une classe du lycée agricole de la Côte Saint André.
Le sujet brûlant de la « crise » du lait en Bretagne traité dans le film a fait vivement réagir nos élèves : « on a de la chance d’être chez nous (Pays de Savoie) pour faire du lait… »
D’où la question d’un spectateur agriculteur lors du débat qui a suivi : « comment voyez-vous l’agriculture aujourd’hui et cela vous donne-t-il envie de faire ce métier ? ». La réponse fut claire de la part d’un élève de Première STAV, spécialité production « Je ne pense qu’à cela (produire du lait) mais ce type de film peut me faire douter, car entre ceux qui nous encouragent et les autres qui mettent en avant les nombreuses difficultés du métier d’éleveur, ce n’est pas toujours facile de poursuivre son rêve d’installation … »
Une soirée riche en enseignement de part la qualité du film et du débat où le réalisateur nous a éclairé par ses réponses, néanmoins optimistes » aux explications de nos élèves et autres spectateurs.
Une belle soirée, merci à tous : Festival de La Biolle, réalisateur, profs et élèves.
Fabien Bobard – enseignant ISETA
Le documentaire
Mathurin Peschet présentait son documentaire « Le dernier des laitiers », une enquête sur la disparition progressive des éleveurs laitiers en Bretagne.
En 2050, au rythme actuel des disparitions de fermes, il pourrait ne rester en Bretagne qu’une poignée de producteurs de lait à la tête de dizaines de milliers de vaches enfermées avec des robots. En allant voir des laitiers et en rencontrant les incitateurs de ce grand mouvement, le film interroge les rouages de cette extinction programmée tout en cherchant des scénarios alternatifs.