121 lycéens au Festival de La Biolle pour « Le dernier des laitiers »

Encore une collaboration fructueuse entre le Festival du cinéma rural de La Biolle et notre établissement.

En effet, pour son film d’ouverture le Festival a invité l’ISETA et les enseignants ont répondu présents en emmenant 5 classes (nos élèves en possession de leur Pass Sanitaire) à la projection du film de Mathurin Peschet.

Les 3 classes de Seconde et 2 classes de Bac Technologique STAV ont également pu échanger avec leur homologue d’une classe du lycée agricole de la Côte Saint André.

Le sujet brûlant de la « crise » du lait en Bretagne traité dans le film a fait vivement réagir nos élèves : « on a de la chance d’être chez nous (Pays de Savoie) pour faire du lait… »

 

D’où la question d’un spectateur agriculteur lors du débat qui a suivi : « comment voyez-vous l’agriculture aujourd’hui et cela vous donne-t-il envie de faire ce métier ? ». La réponse fut claire de la part d’un élève de Première STAV, spécialité production « Je ne pense qu’à cela (produire du lait) mais ce type de film peut me faire douter, car entre ceux qui nous encouragent et les autres qui mettent en avant les nombreuses difficultés du métier d’éleveur, ce n’est pas toujours facile de poursuivre son rêve d’installation … »

 

Une soirée riche en enseignement de part la qualité du film et du débat où le réalisateur nous a éclairé par ses réponses, néanmoins optimistes » aux explications de nos élèves et autres spectateurs.

Une belle soirée, merci à tous : Festival de La Biolle, réalisateur, profs et élèves.

 

Fabien Bobard – enseignant ISETA

 

Le documentaire 

Mathurin Peschet présentait son documentaire « Le dernier des laitiers », une enquête sur la disparition progressive des éleveurs laitiers en Bretagne.

En 2050, au rythme actuel des disparitions de fermes, il pourrait ne rester en Bretagne qu’une poignée de producteurs de lait à la tête de dizaines de milliers de vaches enfermées avec des robots. En allant voir des laitiers et en rencontrant les incitateurs de ce grand mouvement, le film interroge les rouages de cette extinction programmée tout en cherchant des scénarios alternatifs.

 

 

Portes ouvertes

26 janvier – de 15h à 19H
27 janvier – de 8H30 à 13h

Options de financement pour votre formation​

Bénéficiez d’un financement partiel ou intégral de vos frais de formation, adapté à votre situation professionnelle et aux fonds de formation disponibles. Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour des cours reconnus par France compétence, en soumettant votre demande sur Mon Compte Formation au moins 20 jours avant le début de la session. Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Pour les salariés

Votre employeur peut solliciter un financement auprès de son Opérateur de Compétence (OPCO) ou du CNFPT pour les collectivités. Vous pouvez trouver la liste des 11 OPCO agréés par France compétence, répartis par branche professionnelle, ci-dessous :

Pour une liste complète, consultez Centre Inffo. Votre employeur prendra en charge les frais de formation et demandera ensuite le remboursement auprès de son fond de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs dispositifs (tels que AIF, AFPR, POE) peuvent être activés en fonction de votre situation, par le biais de votre conseiller Pôle Emploi.

Pour les personnes en reconversion

Adressez-vous à Transition PRO pour un accompagnement personnalisé et consultez un conseiller en évolution professionnelle sur Mon CEP.

Pour les chefs d’entreprise et travailleurs Indépendants

Selon votre secteur d’activité, un FAF (Fond d’Assurance Formation) spécifique vous correspondra :

  • Exploitants agricoles et forestiers : VIVEA
  • Artisans : FAFCEA